Le violon et l'oiseau

Le violon et l'oiseau

Caractéristiques
Auteur(s) : Alice Julien-Laferrière
Editeur(s) : Seule étoile - Ensemble Artifices
Date de parution : novembre 2019
Format : 21 x 28,5 cm
Reliure : broché
Nombre de pages : 24
ISBN : 978-2-9569480-0-1
Description

Un conte initiatique où les sons de la nature deviennent musique !


L'oiseau, chanteur virtuose, sait parfaitement imiter les airs que lui apprend la petite fille. Par une nuit d'orage, il est propulsé dans l'Arbre et part à la découverte de son propre chant...

Un conte musical pour les 4 - 6 ans d'Alice Julien-Laferrière et Matthieur Bertaud mis en mots par Armelle Bossière, illustré par Victoria Morel et raconté par Emeline Bayart.

 
Le Violon et l'Oiseau est une fable poétique et musicale dont le répertoire s'inspire d'un des programmes de concerts de l'Ensemble Artifices, Le Carnaval des Oiseaux, où chaque oiseaux est présenté à la manière du célèbre Carnaval des animaux. Le thème universel et intemporel des oiseaux est abordé par un large éventail de musique dite ancienne, puisqu'il s'étend de Franz Biber, avec Le Chat & Le Rossignol (1669), à Camille Saint-Saëns avec Le Cygne (1886). Violon, serinette, flûtes, flageolet d'oiseau, oisocarinas, appeaux, viole de gambe et théorbe sont joués par quatre musiciens.
Ode en faveur du respect de la nature et de sa diversité, Le Violon et l'Oiseau nous conte le parcours initiatique d'un oiseau domestique ne connaissant que le langage savant acquis grâce à une serinette.
L'Oiseau, un serein des Canaries chanteur virtuose, sait parfaitement imiter les airs que lui apprend une petite fille à l'aide de sa serinette. Mais par une nuit d'orage, sa cage, propulsée au dehors, atterrit éventrée dans un arbre. Confronté aux vocalises, pépiements et gazouillis multiples de ses congénères, l'Oiseau commence alors un parcours initiatique où il part à la découverte de son propre chant… et de sa liberté.
Ce conte s'inspire de la place que tenait l'oiseau dans le quotidien de la société du XVIIIe siècle. Son omniprésence dans les témoignages écrits et artistiques permet de l'associer étroitement à la vie sociale de cette époque. En effet, apprendre des airs à la mode à son oiseau était alors un passe-temps très en vogue pour les enfants aidés par une serinette, perroquette ou encore merlinette, appelées communément "orgue à oiseau" !
16€
Contacter la boutique du musée
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires