Crédit photo : ©Anne Sophie Trivin
Guitare
Auteur(s) : ROUDHLOFF François
N° d'inventaire : 2015.12.1
Marques et inscriptions : La première marque au fer, en forme de triangle, est réalisée avec deux fers à marquer : « F.ROUDHLOFF » et « MAUCHAND ».
La seconde marque au fer, située à quelques centimètres de la première, derrière une des barres d’harmonie, est réalisée avec le premier fer à marquer : « F.ROUDHLOFF ».
Techniques : épicéa, érable, ébène, nacre, ivoire (Lutherie)
Dimensions : Pds. 940 g (L : 94,3 cm ; l : 26,7cm - 18,9 cm - 34,2 cm ; Ép : H 7,1 cm B 8,3 cm)
Lieu d'origine : Mirecourt
Millésime : 1820 vers
Descriptif : Guitare dite romantique de grande taille, supérieure à celle couramment pratiquée pour la construction des guitares mirecurtiennes de la même époque.
La table d’harmonie est en épicéa, en deux pièces et non vernie. La table présente des cassures anciennes, restaurées et stables, notamment sous le chevalet, entre la rosace et le chevalet et le long des frettes incrustées sur la table à droite.
Le chevalet est en ébène, à moustache, et se termine par des boutons de nacre.
Les boutons d’accroche des cordes sont en ébène et pastille de nacre.
Le fond est en érable ondé massif, à ondes fines et vives, en une pièce. Les éclisses sont du même bois. Le fond et les éclisses sont protégés par un vernis. Un bouton d’accroche en ivoire est positionné au centre des éclisses du bas.
Le manche et le talon sont en bois blanc plaqués d’ébène. La touche est en ébène jusqu’à la 9ème case.
La tête est en hêtre noirci, les chevilles sont en ébène. La guitare est montée de six cordes en nylon.
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