Guitare

Crédit photo : ©Corentin Blais ; Claude Philippot
Guitare
N° d'inventaire : 2021.1.1
Marques et inscriptions : Sur le fond, à l’intérieur de la guitare : Etiquette gravée  : « Rue de Louvois / N°10 / LACOTE / Luthier / à Paris / Année 1837 »; Signature manuscrite au crayon : « Coffe Goguette » ; Inscription manuscrite au crayon (partiellement lisible) : « Faite par Coffe Goguette à Mirecourt [...] 1836 ».
Techniques : Épicéa, citronnier, érable, ébène, nacre (lutherie)
Dimensions : L. 92,3 cm ; l. 22,9 cm ; P. 8,7 cm ; Pds. 985 g ; VOLUM. 0,0184 (Longueur totale (hors bouton en bas de caisse) : 923 mm /Longueur de la corde vibrante : 629,5 mm / Longueur de la caisse (coté fond) : 440 mm / Largeurs de la caisse (épaules/taille/hanches) : 229/165/297 mm /Profondeur de caisse max. : 87 mm / Largeur du manche au sillet du haut : 45 mm /)
Lieu d'origine : Paris, France. Mirecourt, France
Millésime : 1836
Descriptif : Guitare romantique. La table d'harmonie est en épicéa à pores fins et réguliers. Le fond est en épicéa plaqué de citronnier (dénomination commerciale usuelle pour les bois de différentes espèces, dont par exemple le chloroxylon swietenia, provenant du Ceylan ou du Sri Lanka). La rosace, en érable et nacre, représente une alternance de feuilles d'acanthe et de feuilles et fleurs d'acanthe. Le filet de table est composé de 12 brins en ébène et ivoire (ou os) alternés. Le filet de fond est à brin simple en ébène. Le chevalet est en ébène, à moustache, et se termine par des boutons de nacre. Les boutons d'accroche des cordes sont en ébène et pastille de nacre. Le manche et la tête sont en érable teinté noir. La touche est en ébène jusqu'à la 9ème case. Les frettes sont en métal. Le sillet du haut est en ivoire ou os. Les mécaniques d'accord sont d'époque (non signées, mais probablement de Demet). La guitare est montée de 3 cordes en métal et 3 cordes en nylon.
Recherche associée
Auteur et objets :
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires