Crédit photo : ©Anne Sophie Trivin
Mandoline
N° d'inventaire : 2015.4.1
Marques et inscriptions : Étiquette en papier, collée à l'intérieur sur le fond, texte imprimé à l'encre :
« FABRIQUE DE/ MANDOLINES – BANJOS / Guitares espagnoles et Hawaïennes / René GÉROME ARTISAN-LUTHIER / R.M.738 »
Techniques : épicéa, érable, palissandre, nacrolaque, métal (Lutherie)
Dimensions : L. 64,4 cm ; l. 22,6 cm ; E. 7,4 cm ; Pds. 750 g ; VOLUM. 0,0108 ( ; Longueur totale : 64,4 cm ; Longueur de la caisse (table) : 33 cm ; Longueur du manche : 31,4 cm ; Largeur : 22,6 cm ; Hauteur des éclisses : H : 7,1 cm – B : 7,4 cm ; ; )
Lieu d'origine : Atelier Gérôme
Millésime : 1935 vers
Descriptif : Mandoline à fond plat, en modèle Gélas, à double table d’harmonie en épicéa. Les deux tables sont d’une seule pièce. Le contour des tables est décoré d’un filet double alternant l’ébène et l’érable et d’un décor composé de parallélogrammes alternant nacre et palissandre. La rosace, de forme ovoïde est décorée de filets alternant ébène et érable. Sous la rosace, un décor en nacrolaque composé d’éléments floraux sur fond de couleur brun et ivoire. Le chevalet, collé sur la table inférieure, est en palissandre. Sa forme spécifique compense l’angle formé par l’inclinaison de la table inférieure par rapport à la table supérieure. Il est traversé par les cordes, qui reproduisent l’angle formé par le chevalet pour terminer parallèles à la table supérieure.
Le fond, en érable à ondes fines et fines, est en deux parties. Son contour est décoré d’un filet en palissandre. Les éclisses sont du même bois. Sur les éclisses du bas, au centre, une accroche en métal est fixée par trois vis et porte les cordes en métal de l’instrument - une corde de mi manquante. Un cache corde en nacrolaque, de couleur brun et ivoire est fixé sur les cordes. Une partie est manquante en haut et à droite. Le manche et la tête, en érable massif, sont teintés et vernis en imitation palissandre. La touche est en ébène, munie de 21 frettes en métal et décorée de cinq pastilles en nacre.
Le coffre de l’instrument – table, fond et éclisses – est recouvert d’un vernis jaune doré transparent.
Recherche associée
Auteur et objets :