Mandoline

Crédit photo : ©Anne Sophie Trivin
Mandoline
Auteur(s) : EULRY Eugène
N° d'inventaire : 2015.5.1
Marques et inscriptions : Étiquette en papier, collée à l'intérieur sur le fond,texte imprimé : « Egne Eulry / LUTHIER / A Mirecourt Vosges »
Techniques : épicéa, ébène, palissandre, nacrolaque, métal (Lutherie)
Dimensions : L. 63 cm ; H. 14 cm ; l. 23 cm ; Pds. 640 g ; VOLUM. 0,0203 (Longueur totale : 63 cm ; largeur : 23 cm ; Épaisseur : 14 cm. Poids : 640 g.)
Lieu d'origine : Atelier d'Eugène Eulry
Millésime : 1926 entre ; 1935 et
Descriptif : Mandoline ronde napolitaine. La table est en épicéa à pores moyens à larges, vernie. Le contour de la table est bordé d’un contre filet vraisemblablement en plastique et d’un filet décoratif composé d’un filet à trois brins – ébène, érable, ébène – , de carrés alternant nacre et ébène et d’un filet à trois brins – ébène, érable, ébène – . La rosace, de forme ovoïde est décorée du même filet que les bords. Sous la rosace, un décor de marqueterie, composé d’éléments floraux en bois teinté sur fond de couleur noire. Une partie de la fleur centrale est manquante. Le chevalet, est en ébène et os, décoré de deux petites pastilles de nacre à chaque extrémité. Le fond est en palissandre, verni, composé de quinze cotes jointes par un filet de bois clair. Un cordier en métal est fixé par deux vis – une manquante – et porte les cordes de l’instrument. Le manche et la tête, en bois massif, sont teintés et vernis en imitation palissandre. La tête, ajourée, est entée sur le manche et porte huit mécaniques en métal et os. La touche est en ébène, munie de 18 frettes en métal et décorée de cinq pastilles de nacre – une manquante. Le sillet est en ébène.
Recherche associée
Auteur et objets :
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires