Mandoline

Crédit photo : ©Corentin Blais ; Claude Philippot
Mandoline
Auteur(s) : PATENOTTE Claude
N° d'inventaire : 2022.0.6
Marques et inscriptions : A l'intérieur, collé sur le fond de l'instrument, une étiquette imprimée : «  C. Patenotte / Luthier / En guitare et mandoline / Mattaincourt / 88500 Mirecourt (V) » L'étiquette porte également un tampon : « N : 310 » et une signature manuscrite. Sous la coulisse de la volute, une marque au fer, peu lisible : « Patenotte ».
Techniques : Érable, épicéa, acajou, bois exotique, frêne, nacrolaque, imitation ivoire (lutherie).
Dimensions : L. 69 cm ; l. 22,6 cm ; E. 7 cm ; Pds. 750 g
Lieu d'origine : Mattaincourt
Millésime : Entre 1966 et 2010
Descriptif :
Mandoline à double table en modèle Gélas. Les tables sont en deux pièces  du même bois, en épicéa à pores fins et serrés.
La table supérieure est percée d'une rosace ovoïde. En dessous de la rocace, la plaque de protection est en bois exotique. Elle porte des incrustations florales en nacrolaque. Le contour de la table est décoré d'un filet composé d'une alternance de parallèpipèdes, l'un en frène et le second en imitation d'ivoire sur le bord extérieur et d'un  filet à 3 brins (noir-blanc-noir).
Le fond est en deux pièces d'érable aux ondes fines et serrées, descendantes. Son bord est décoré d'un filet à 4 brins, (blanc-noir-blanc-noir). Les éclisses sont en érable ondé aux ondes fines et serrées. Le manche et la tête sont en érable sans onde avec une pièce au talon en érable,  recouverte d'une plaque en imitation de l'ivoire. La tête, sculptée en volute, porte deux jeux de mécaniques de chaque côté. On distingue une marque au fer sous la coulisse. La touche est en bois exotique dur, décorée sur tout son contour par un filet de nacrolaque. Elle comporte 27 frettes dont la première sert de sillet, et est décorée de 5 repères de touche de forme ovale en nacrolaque. Le sillet du haut est en os.  Le chevalet est en acajou. Le cordier vissé dans les éclisses du bas est en acier. Les 8 cordes sont en acier filé cuivre pour les 4 plus graves.
Recherche associée
Auteur et objets :
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires