Mandoline

Crédit photo : ©Corentin Blais
Mandoline
Auteur(s) : SERDET Henri
N° d'inventaire : 2023.5.1
Marques et inscriptions : A l'intérieur sur le fond, une étiquette imprimée : « Lutherie artistique – Henri Serdet – 8 rue Sainte-Cécile Mirecourt Vosges – Fabrication Française »
Techniques : Épicéa, palissandre, érable, bois de rose, ébène , os ,nacre, métal (lutherie)
Dimensions : Longueur totale : 602 mm ; longueur de coffre : 302 mm; largeur de caisse : 200 mm ; épaisseur du coffre : 146.8 mm ; diapason : 330 mm ; Poids : 480 gr
Lieu d'origine : Mirecourt
Millésime : Avant 1901
Descriptif : Mandoline ronde à 4 choeurs, accordés Sol, Ré, La, Mi. La table est en deux pièces d'épicéa aux lignes d'années fines et régulières. Elle est pliée au niveau du chevalet. La table est bordée d'incrustations en bois de rose. La rosace est de forme ovale, elle n'est pas décorée.
Sous cette dernière, la plaque de protection est en palissandre, simplement collée sur la table. Le fond est composé de 7 côtes d'érable et de 6 côtes de palissandre. L'éclisse du bas est en érable, et celles des côtés en palissandre. L'intérieur de la caisse est tapissé d'un papier de couleur saumon, une étiquette est collée dessus. Le manche et la tête sont en deux pièces d'érable peint en noir, assemblés en sifflet. La touche est en palissandre avec 4 pastilles de nacre (cases 5, 7, 10, 12) et 17 frettes en métal. La tête est plate, dessinée d'après un modèle personnel proche des mandolines napolitaines modernes. Elle est montée de deux plaques de mécaniques en laiton portant chacune 4 chevilles dont les têtes sont en os. La caisse et le manche sont recouverts d'un vernis transparent, la table n'est pas vernie.
Le sillet du haut est en os, le chevalet amovible est en ébène, positionné juste au-dessus de la pliure de la table. Le cordier en métal est cloué dans l'éclisse du bas. La mandoline est montée avec 8 cordes en métal (2 Sol ; 2 Ré ; 2 La ; 2 Mi).
Recherche associée
Auteur et objets :
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires