Mandoline napolitaine

Crédit photo : ©Anne Sophie Trivin
Mandoline napolitaine
N° d'inventaire : 2015.11.1
Marques et inscriptions : La mandoline porte une étiquette, imprimée,collée sur le fond :« CH.JB. COLLIN-MEZIN / LUTHIER / Grand Prix Paris 1900 / LUTHERIE D’ART/ à MIRECOURT (Vosges)».
Techniques : épicéa, palissandre, ébène, nacre, ivoire, métal (Lutherie)
Dimensions : L. 60,8 cm ; l. 19,7 cm ; E. 15 cm ; Pds. 530 g ; VOLUM. 0,018 (Longueur de la caisse (table) : 31cm ; Longueur du manche : 29,8 cm ; )
Millésime : 1912 vers
Descriptif : Mandoline ronde napolitaine. La table est en épicéa à pores fins, non vernie. Le contour de la table est bordé d'un contre filet vraisemblablement en plastique et d'un filet décoratif composé d'un filet à sept brins alternant ébène et bois blanc. La rosace est de forme semi-ovale, la touche forme une extension et recouvre la rosace sur la partie droite. La rosace est décorée du même filet que les bords. Sous la rosace, un décor de marqueterie, probablement en noyer. Le chevalet est en ébène et métal. Un protège table en ébène est fixé en bas de la table. Le fond est en palissandre, verni, composé de vingt cinq cotes fines et deux larges, jointes par un filet de bois clair. Un cordier en métal est fixé par trois vis et porte les cordes de l'instrument. Le manche et la tête, en bois massif, sont teintés et vernis en imitation palissandre. La tête est en palissandre massif et le manche est en palissandre plaqué. La tête porte huit chevilles mécaniques en métal et os. La touche est à extension, en ébène, munie de 24 frettes en métal et décorée de dix plaques de nacre. Le sillet est en métal.
Recherche associée
Auteur et objets :
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires