Murmurations sonores - ateliers de bien-être en musique

Murmurations sonores
Ateliers de bien-être en musique

Avec Lucile Drevet, musicothérapeute.

On dit des oiseaux qu'ils se déplacent en « murmuration » lorsqu'ils volent en nuée, donnant l'impression de constituer un super-organisme en mouvement. Cette dynamique de groupe n'implique aucun meneur : chaque individu peut impulser un changement de direction à tout moment.
La murmuration sonore est un dispositif de musicothérapie active qui s'inspire de ce phénomène. Elle repose sur une dynamique de l'écoute et de l'expression de soi, faisant appel à l'émerveillement créatif, à l'improvisation, à l'expression musicale et poétique.

À travers la découverte d'une grande variété d'instruments de musique, chaque participant est invité à développer une écoute de plus en plus attentive, une écoute de soi qui, mêlée à l'écoute des autres, favorise la présence à l'instant et la justesse d'être de chacun.

Il n'est pas nécessaire d'être musicien pour participer à une murmuration sonore.

Cycle de 5 séances (assiduité conseillée) : les jeudis 5, 12, 19, 26 juin et 3 juillet de 18h30 à 19h30
Musée de Mirecourt
Tout public dès 14 ans

Tarif : 100 € le cycle de 5 séances ; règlement en chèque ou espèces le 1er jour.
Inscription indispensable : 03 29 37 81 59 / info@musee-mirecourt.fr

Lucile Drevet est musicothérapeuthe. 
Après une formation d'artiste plasticienne, elle choisit de se consacrer pleinement au développement de son projet musical, en tant qu'auteure compositrice interprète. 

Au cours de ces années, riches en apprentissages et en rencontres, son rapport à la musique ne cesse de se préciser, inscrivant sa pratique du chant, de la guitare et de l'écriture poétique dans une dynamique d'introspection, d'intégration émotionnelle et d'harmonisation.

Curieuse d'approfondir ses recherches quant à la dimension curative de la musique, elle entreprend en 2018 une formation professionnelle au Centre International de Musicothérapie dont elle sort certifiée en 2021.

Elle y redessine son rapport à l'écoute, à la musique et au son, afin de les intégrer au coeur d'un processus de soin adapté aux personnes souffrant de mal-être psychique, physique et/ou social.

Après avoir exercé dans le cadre institutionnel, notamment auprès de personnes atteintes de troubles du spectre autistique, d'enfants et d'adolescents en souffrance psychique, elle propose actuellement des suivis individuels et des ateliers thérapeutiques en libéral, ouverts à toutes et tous, sans distinction d'âge ni de problématique.
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires