CLEMENT Adèle

Activité : inventeur, musicien
Période : 1884 - 1958
Instruments fabriqués : violons, violoncelles
Biographie : Adèle Jeanne Alphonsine Clément nait le 2 février 1884 à Saint-Gengoux-le-National en Saône-et-Loire. Fille de Jean-Baptiste Clément, elle est issue d'une famille de constructeurs de chemins de fer. Elle apprend le violoncelle avec Gustave Girod de la Société des Concerts du Conservatoire, son premier maître. Elle est ensuite l'élève de Jules Delsart et de Célestin Ernest Cros-Saint-Ange et se présente avec succès au Conservatoire de Paris. En 1901, elle remporte un second prix et obtint le premier prix de violoncelle à l'unanimité l'année suivante. Lors de ce concours difficile, elle interpréte avec brio le finale du concerto de Saint-Saëns.
Elle fonde en 1900 un Quatuor qui officia chez elle avant de se produire devant le public. Dénommé Quatuor Laval-Clément, il est formé de Juliette Laval, Henriette Gaston, Paul Jacquet et d'Adèle Clément. Elle connait une renommée grandissante au fil de ses prestations, remarquées dans la presse de l'époque. Grande voyageuse, elle fait notamment de nombreuses tournées en Angleterre, en Espagne et au Portugal. Elle fait également des concerts en Algérie et au Maroc en 1923 et 1925.
Elle prend la route de l'Extrême-Orient en 1930-1931 pour se produire en concert en Chine et au Japon.
Plusieurs instruments de musique de voyage portent son nom. Elle invente notamment un violoncelle muet entièrement démontable ce qui lui valut d'être remarquée dans le magazine new-yorkais Popular Science Monthly, en novembre 1922. Un violon de voyage « Adèle Clément » fut breveté en 1924. Son violoncelle muet reçut le brevet « Adèle Clément n°9714 ».
Elle meurt à Paris le 28 août 1958.

Source de la notice  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ad%C3%A8le_Cl%C3%A9ment
Filtrer par
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires