« Un geste à soi », résidence artistique de la Compagnie l’aéronef - année 2

26 Août 2024
« Un geste à soi », résidence artistique de la Compagnie l’aéronef - année 2

« Un geste à soi », résidence artistique de la Compagnie l'aéronef - année 2

Le musée accueille la Compagnie l'aéronef, depuis septembre 2023 et jusqu'en juin 2026, en résidence sur le territoire avec le projet « Un geste à soi ».
En 2024, plusieurs rendez-vous ont rencontré un vif succès !
  • Danser le geste, le stage de danse contemporaine, mené par 3 chorégraphes professionnels, suivi par 20 danseurs amateurs ;
  • Un luthier, une danseuse,  la performance, autour de l'établi, entre le luthier Yves-Antoine Gachet et la danseuse chorégraphe Anne Marion ;
  • D'un geste l'autre, le film, diffusé au cinéma Rio, qui présente la collecte de gestes réalisée par la compagnie auprès d'habitants du territoire ;
  • Un bouquet de gestes, à l'occasion de la Nuit européenne des musées : un parcours dansé et chanté entre le musée et la maison de la musique mécanique avec la participation remarquée des danseurs amateurs du stage Danser le geste
  • Love songs cover, un spectacle autour de chansons d'amour revisitées en pas de deux, en gestes, en mots et en musique. Un projet ambitieux avec les danseurs Anne Marion et Sébastien Cormier, l'arrangeur Jean-Nicolas Mathieu, la chanteuse Audrey Pierre, l'orchestre à cordes de l'Ecole intercommunale de musique conduit par Valérie Deybach et les élèves de l'option danse du lycée Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt, guidés par leur professeure Céline Bena.

Pour sa deuxième saison 2024-2025, la compagnie s'installe également sur la Communauté de communes de l'Ouest vosgien et au Trait d'union - La Scène.

Plusieurs temps de création et rendez-vous se profilent autour de Mirecourt-Dompaire et de Neufchâteau-Châtenois :
 
  • Ouverture de saison : Love Songs Cover
Concert de jazz et duo de danse (Anne Marion, Sébastien Cormier), sur des chansons d'amour arrangées et interprétées par Audrey Pierre. Energie solaire des danseurs, groove envoûtant de la chanteuse.Rapport intime aux textes des chansons, avec comme point de départ la chanson de gestes (un geste sur un mot).
Présentations de saison le 20/09 au Trait d'union à Neufchâteau et le 21/09 à La Scène à Châtenois
 
  • Maquette 4 : Chorégraphier le geste
Dans cette première étape de travail, le spectateur assiste en miroir à la projection du film D'un geste l'autre et à sa transmutation en solo de danse.  Une alchimie qui prend, pour la danseuse, la forme d'un défi. Les 14 gestes du film D'un geste l'autre (gestes de luthier, de chevrier, de prêtre, de coiffeuse…) constituent ici l'unique matière chorégraphique.
Résidence de recherche à Châtenois en novembre 2024 et à Mirecourt en décembre 2024 / Restitution au Trait d'Union dans la galerie d'exposition le samedi 11/01 à 18h30Restitution à Mirecourt au Cinéma le Rio le dimanche 12/01 à 11h
 
  • Maquette 5 : Scénographier le geste
Cette deuxième étape de travail donne au public l'aperçu d'un travail de plateau. Elle donne toute sa place à la lumière, qui vient, comme un sculpteur, donner forme à la matière chorégraphique, souligner, cacher, isoler, dupliquer le geste pour l'exposer au regard. Avec la participation des stagiaires du projet « Danser le geste »
Temps de travail du 10 au 14/02 à la Scène
 
  • Stage de danse : Gestes en lumière
Mêlant training et expérimentations, le stage « Danser le geste » permettra aux participants de découvrir les enjeux et les étapes d'une création chorégraphique, en expérimentant notamment la question de la duplication du geste.
Stage de danse du 17 au 20 février 2025 et restitution le 21 février 2025 à la Scène
 
  • Maquette 6 : Gestes en musique
Cette troisième étape de travail est une rencontre avec une violoncelliste, Lisa Erbès. La chorégraphie, nue, sans lumière, sans effet, entre en relation avec la musique. Le travail se nourrit d'improvisation, cherche la nuance, le relief, la vie, par la mise en tension du geste musical et du geste dansé.
Résidences de recherche à Mirecourt / Restitution le samedi 17 mai 2025 en soirée à Mirecourt, à l'occasion de la Nuit européenne des muséesRestitution en mai ou juin sur la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien.
 
  • C'est une chanson
Tournage d'un clip chorégraphié avec Anne Marion et Pascale Houbin. Avec les arrangements de Jean-Nicolas Mathieu pour violoncelle, cet objet artistique synthétise deux directions de travail explorées pendant la résidence : les gestes de l'intime, la chanson de gestes.

  • Un rendez-vous lors des Journées européennes du patrimoine
Découverte des portraits de celles et ceux qui ont offert leurs gestes à la compagnie et ont contribué au film d'Un geste, l'autre.
Septembre 2025 à Mirecourt.

Une résidence soutenue par les Communautés de communes Mirecourt Dompaire et de l'Ouest vosgien, le département des Vosges, la région Grand Est et la DRAC Grand Est.


 
Retour à la liste des actualités
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires