Crédit photo : ©Anne Sophie Trivin
Violoncelle
Auteur(s) : COINUS André
N° d'inventaire : 2012.1.1
Marques et inscriptions : A l'intérieur, sur le fond, une étiquette collée : "André Coinus, 12 rue Germini,1925, N°1". Sur le fond, sous le talon, au fer à graver : " André Coinus".
Sur le chevalet, au fer à graver : “Pierre Enel à Lyon”
Techniques : épicéa, érable, ébène, métal (Lutherie)
Dimensions : L. 120 cm ; l. 34,2 cm; 23,2 cm ; 43,2 cm. ; E. 13,2 cm ; VOLUM. 0,0542
Lieu d'origine : France, Mirecourt
Millésime : 1925
Descriptif : La table est en épicéa, à pores fins en deux parties. Le fond est en érable à ondes vives, fines à moyennes, en deux parties. Les éclisses sont en érable, du même bois que le fond, à ondes vives, fines à moyennes. Le manche et la tête sont en érable, du même bois que le fond et les éclisses, à ondes vives fines à moyennes. Les chevilles sont en palissandre veiné et sont incrustées sur l’extrémité d’olives en or. Une olive est manquante sur la cheville du Ré.
La touche et les sillets du haut et du bas sont en ébène. Le vernis est jaune orangé, assez transparent. La teinte de la table est plus soutenue. L’instrument présente des traces d’usures de jeu, sur la table dans le CC droit , sur l’ éclisse droite en haut et sur le bas du manche, au niveau du démanché. L’instrument est monté d’un chevalet, marqué au fer : « Pierre Enel à Lyon » et de cordes en métal.
Recherche associée
Auteur et objets :