Crédit photo : ©Anne Sophie Trivin
Violon
Auteur(s) : DOSTATNI M
N° d'inventaire : 2015.10.1
Marques et inscriptions : A l'intérieur sur le fond, en polonais : « N Dostatni / prisonnier de guerre / Le Puy 25.9.1916 / Pamiatka z Nievoli (Traduction : Souvenir de captivité)
Techniques : pin, bois blanc, bois teinté, ébène, buis teinté, érable, boyau et métal. (Lutherie)
Dimensions : L. 62,2 cm ; l. 16, 4 – 11,4 – 20,5 cm ; E. H: 3,3 cm – B : 3,2 cm ; Pds. 440 g ; VOLUM. 0,0034 (Longueur totale : 62,2 cm. Longueur de la caisse : 36 cm. Longueur de manche : 26,2 cm. Largeurs : 16, 4 cm – 11,4 cm – 20,5 cm. Hauteur des éclisses : H: 3,3 cm – B : 3,2 cm. Poids : 440 g.)
Lieu d'origine : Le Puy
Millésime : 1916
Descriptif : Violon entier. La table est en une partie en pin, à pores moyens à large. Le fond est en une seule pièce, en bois blanc ondé, à ondes fines et régulières - vraisemblablement en bois d'arbre fruitier. Le violon n' a pas de filets. Le manche et la tête sont en hêtre ainsi que les éclisses. La tête est sculptée, assez peu creusée. La touche est en ébène. Le sillet de touche est en buis teinté, celui incrusté en bas de la table est en ébène. Les chevilles sont en buis teinté, taillées à la main et relativement assorties. Le vernis est orangé brun, transparent sur le fond. Le cordier est en ébène, accroché au bouton par une attache en boyau. Le violon porte un chevalet en érable maillé et un jeu de cordes : deux cordes métalliques (sol et mi) et deux cordes en boyau (ré et la). La facture de l'instrument, réalisé par un amateur en temps de guerre, est relativement rudimentaire et laisse apparaître des contours imprécis, aussi bien pour les bords que pour les ouïes de l'instrument. Les matériaux et l'outillage mis à disposition du luthier amateur en cette période de guerre peuvent tout à fait justifier la maladresse de la facture. Les proportions de l'instrument sont toutefois proches de celles d'un instrument de facture « classique », seule la tête est de longueur plus importante que la norme, de trois centimètres environ.
Recherche associée
Auteur et objets :