Violon

Crédit photo : ©Anne Sophie Trivin
Violon
N° d'inventaire : 2015.9.1
Marques et inscriptions : Le violon porte deux étiquettes, collées à l’intérieur sur le fond : 1ère étiquette : « Thiery à Paris »2ème étiquette : « PAUL PECHENART / BRAUX / ARDENNES / ADAPTÉ EN 1902 / VIOLON L’IDÉAL /… DÉPOSÉ »Sur la tête, juste au dessus de sillet de touche, une gravure de forme ovale: « L’Idéal » et « SDGC » entourant un dessin (effacé)
Techniques : épicéa, érable, ébène, nacre (cordier), boyau, bois teinté, métal (Lutherie)
Dimensions : L. 59,2 cm ; l. 17 cm ; E. 3,7 cm ; Pds. 480 g ; VOLUM. 0,0037 (Longueur totale : 59,2 cm. ; Longueur de la caisse : 36 cm. ; Longueur du manche : 23,2 cm. ; Largeurs : 17 cm – 11,4 cm – 21 cm. ; Hauteur des éclisses : 3,7 cm. ; Poids : 450 g ; )
Lieu d'origine : Mirecourt
Millésime : 1902 vers
Descriptif : Violon entier. La table est en deux parties, en épicéa, à pores moyens à larges, irréguliers. Le fond est en une partie, en érable maillé et ondes fines et vives. Un filet à trois brins ébène-érable- ébène est incrusté sur le bord du fond et de la table. Les éclisses sont en érable maillé à ondes moyennes. Le manche et la tête sont du même bois que les éclisses. La tête présente une forme particulière, en forme de S, incliné par rapport à l'axe central de l'instrument. La volute présente deux tours sur le côté où sont positionnées les quatre chevilles et un seul de l'autre côté. Une gravure ou marque au fer est visible au- dessus du sillet de touche. La tête est en deux parties, dont une est amovible. L'ensemble est maintenu par une cheville en bois et une vis en laiton. Les chevilles sont en bois tourné, montées sur un système à vis en métal, probablement en laiton. La touche, les sillets et le bouton sont en ébène. Le vernis est rouge-brun, peu transparent. Le cordier est en ébène, accroché au bouton par une attache en boyau. Un tendeur en métal est monté pour la corde mi. L'instrument est monté d'un chevalet en érable maillé, portant une marque au fer : « Aubert » et de quatre cordes métalliques.
Recherche associée
Auteur et objets :
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires