Violon

Crédit photo : ©Corentin Blais ; Claude Philippot
Violon
N° d'inventaire : 2017.3.1
Marques et inscriptions : Étiquette collée sur le fond, intérieur de l’instrument : « PETITJEAN AÎNÉ » .Marque au fer en forme de demi-cercle sur le talon du fond : « PETITJEAN AÎNÉ».Gravures : inscriptions sur les éclisses de couleur noire : « A D G L / ‡ / O R I A M / P A G A / N I N I » (AD GLORIAM PAGANINI : À LA GLOIRE DE PAGANINI) avec le symbole de la Croix de Lorraine au centre de l'éclisse du C gauche.
Techniques : Bois : épicéa, érable, ébène, buis. Boyau (cordier), métal (cordes) (lutherie, sculpture)
Dimensions : L. 63 cm ; l. 16,9 cm - 11,7 cm, 20,9 cm ; E. 2,9 cm - 3,1 cm ; VOLUM. 0,0031 (Longueur : 63 cm. Largeurs : H :16,9 cm / CC: 11,7 cm / B : 20,9 cm. Prof. (éclisses) H : 2,9 cm / Bas : 3,1 cm.Prof. (éclisses) H : 2,9 cm / Bas : 3,1 cm)
Lieu d'origine : Mirecourt, France
Millésime : 1855 entre ; 1863 et
Descriptif : Violon entier. La table est en deux parties, en épicéa, à pores irréguliers de moyens à droite côté âme, s'élargissant à large à gauche, côté barre d'harmonie. Le fond est en une pièce, en érable maillé et ondes fines à moyenne et vives, ascendantes de gauche à droite. Le fond est sculpté en bas relief et représente le violoniste Nicolas Paganini, portant d'une main son violon et de l'autre main son archet. Le personnage est surmonté d'une étoile à cinq branches et entouré de feuillages : du chêne (en haut à droite et en bas à gauche) et sans doute du hêtre (en haut à gauche et en bas à droite), formant couronnes en haut et en bas du fond. Un filet à trois brins ébène - érable - ébène est incrusté sur le bord du fond et de la table. Les éclisses sont en érable, à ondes fines à moyennes et vives. Les éclisses portent des inscriptions gravées, en latin et en lettres capitales, de couleur noire : A D G L / ‡ / O R I A M / P A G A / N I N I (AD GLORIAM PAGANINI : À LA GLOIRE DE PAGANINI) avec le symbole de la Croix de Lorraine au centre de l'éclisse du C gauche. Le manche et la tête sont en érable, à ondes moyennes et vives. La volute de la tête est sculptée en ronde bosse et représente un visage masculin, barbu. L'arrière de la tête porte une sculpture en bas relief en forme de feuillage. Les chevilles sont en buis, d'origine. La touche, les sillets et le bouton sont en ébène. Le vernis est nuancé, de jaune à orangé, transparent, très peu usé. Le cordier est en ébène, accroché au bouton par une attache en boyau. Un tendeur en métal est monté pour la corde mi. L'instrument est monté d'un chevalet en érable maillé et de quatre cordes en métal.
Recherche associée
Auteur et objets :
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires