Violon 3/4

Crédit photo : ©Anne Sophie Trivin
Violon 3/4
Attribué(s) à : BRETON Joseph François
N° d'inventaire : 2017.2.1
Marques et inscriptions : L'instrument porte deux marques au fer : La première est située à l'intérieur sur le fond, en forme de triangle et entourant un blason représentant les armes de la Duchesse d'Angoulême : « BRETON, /BREVETÉ/DE/S.A.R.M ». Le «D» et le «M» sont partiels. La seconde, au dos de l'instrument, sur le talon et partiellement effacée : « Breton »
Techniques : Épicéa, érable, ébène, palissandre, bakélite, métal, plastique
Dimensions : L. 54,2 cm ; l. 19,1 cm ; E. 2,9 cm ; Pds. 370 g ; VOLUM. 0,003 (Longueur totale : 54,2 cm ; Longueur de la caisse : 33 cm ; Longueur du manche : 22 cm ; Largeurs : H : 54,2 cm / CC : 15,5 cm / 10,8 cm / 19,1 cm ; Hauteur des éclisses : H : 2,9 cm / B : 2,9 cm
Lieu d'origine : France, Mirecourt
Descriptif : Violon pour enfant de taille 3/4. La table est en deux parties, en épicéa, à pores moyens au centre, s'élargissant légèrement vers les bords. Le fond est d'une pièce, en érable peu maillé à ondes fines et vives. Un filet à trois brins ébène - érable - ébène est incrusté sur le bord du fond et de la table. Les éclisses sont en érable, à ondes fines à moyennes et vives. Le manche et la tête sont en érable, à ondes moyennes et vives. Les chevilles sont en palissandre, de modèle «Mirecourt». La touche, les sillets et le bouton sont en ébène. Le vernis est orangé sur la table, les éclisses et la tête ; jaune à orangé sur le fond, transparent. Le cordier est en ébène, accroché au bouton par une attache en plastique. Un tendeur en métal est monté pour la corde mi. L'instrument est monté d'un chevalet en érable maillé, signé « GRANIER A MARSEILLE» et de quatre cordes en métal. Une mentonnière en bakélite est fixée sur le violon.
Recherche associée
Auteur et objets :
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires