Violon

Crédit photo : ©Corentin Blais ; Claude Philippot
Violon
N° d'inventaire : 1995.3.3
Marques et inscriptions : Le fond, la table et les tasseaux portent la marque au fer "Chanot-Chardon". Sur le fond, une étiquette imprimée rectangulaire : “Chardon Père & Fils / Luthiers / Paris 19 “ ; et de part et d’autre de l’étiquette, manuscrit à l’encre : “Exposition internationale / D’après gasparo Duiffoprgcar / XVIè siècle”. Sur la table en haut, une seconde inscription manuscrite " 26 8bre 1932 / G. CHARDON".
Techniques : épicéa, érable, palissandre, os, métal
Dimensions : L. 59 cm ; H. 10 cm ; l. 19,8 cm ; Pds. 330 g ; VOLUM. 0,0117
Lieu d'origine : France, Paris
Millésime : 1932
Descriptif : Violon décoré de marqueteries florales, d'après un violon de Gaspar Duiffoprugcar, réalisé pour l'Exposition Internationale  des arts et des techniques de 1937 à Paris.
Table 2 pièces en épicéa à pores moyens, larges. Fond 1 pièce en érable ondé. Filets 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Eclisses en érable. La touche et le cordier sont en bois clair vernis et marquetés. Les sillets sont en os. Manche en érable ondé, tête rapportée, volute très petite. La tête est marqueté de palissandre. Sur le cordier, décor d'une pétale en métal. Bouton en palissandre. 4 chevilles en palissandre. Chevalet en érable. 4 cordes en métal. Les ouïes sont décorées à leur abords d'un filet de bois noir. Vernis jaune orangé.
Recherche associée
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires