Crédit photo : ©Anne-Sophie Trivin
Mandoline
Auteur(s) : GEROME Frères
N° d'inventaire : 2006.3.2
Marques et inscriptions : Etiquette de forme ovale sciée en deux. Portant mention incomplète : Ateliers
N°16B
Maitres Luthiers
depuis
Techniques : épicéa, érable, ébène, saule, palissandre, rodoïde façon écaille, nacrolaque.
Dimensions : L. 64,5 cm ; l. 11,3 cm ; E. 8,2 cm ; Pds. 300 g ; VOLUM. 0,006
Lieu d'origine : France, Mirecourt
Descriptif : Mandoline en blanc sciée en deux. La mandoline est à fond plat, de modèle Gelas, dite à la Française avec une table double. La table inférieure est en épicéa à pores fins et réguliers. Elle est bordée par une inscrustation composée d’un filet (ébène, érable, petits carrés alternés palissandre, bois blanc et filet érable, ébène) et d’une marqueterie composée de losanges alternés: nacrolaque puis ébène, bois blanc, bois teinté rouge, bois blanc, ébène, puis nacrolaque...
La table est collée sur une contre - éclisse en bois de saule qui guide son inclinaison sur l’éclisse à l’intérieur de l’instrument et permet le recouvrement par la table supérieure. La rosace est une ouverture ovale simple non décorée. Il manque une partie de bois en haut près de la rosace. La table est renforcée à l’intérieur par trois barres d’harmonie en épicéa, une est manquante.
La table supérieure est en épicéa à pores irréguliers, fins à moyens. Elle est bordée du même filet que la table inférieure. La rosace est ovale, bordée du même filet que le bord. Elle n’est pas ouverte. Sous la rosace, la table est protégée d’une plaque en rodoïde façon écaille, incrustée d’un ornement en nacrolaque. La table est collée sur les éclisses sur la partie supérieure de l’instrument. Elle est renforcée à l’intérieur par deux barres d’harmonie en épicéa.
Le fond est en érable plaqué à ondes moyennes et irrégulières. Il est renforcé à l’intérieur par deux barres d’harmonie en épicéa. Les éclisses sont en érable très maillé avec des ondes moyennes, régulières et peu marquées. La tête et le manche sont en deux parties assemblées, en érable.
La tête est percée aux emplacements prévus pour les mécaniques et le passage des cordes.
La touche est en palissandre. La mandoline est non vernie, non montée.
Recherche associée
Auteur et objets :